Nombre total de pages vues

lundi 20 octobre 2008

ENSEIGNANTS : IDÉES ET MODÈLES DE COURS FANTASTIQUES POUR LES ENFANTS

ENSEIGNANTS

NOVATEURS



Sortons des CONFRÉRIES DU SILENCE DES COMITÉS

L’Éducation enferme les enseignants dans un monde égoïste qui porte préjudice aux élèves et à toute la société toute entière! Les enseignants ne peuvent à la fois servir l’Éducation et l’élève qui a besoin de s’unifier aux autres et non de compétitionner!

«Une personne humaine qui accepte de répondre à des ordres sans en questionner les fondements et les conséquences : est une personne menaçante pour tout e société et système démocratique».

Il faut être insensible ou souffrir beaucoup pour ne pas être révolté devant l’odieux, la souffrance inutile d’enfants, devant la méchanceté de l’inconscience des cupides, …devant ces bourreaux de l’évaluation, ces spécialistes et ces réformistes hiérarchistes sans cœur qui oublient que leurs mesures méritocratiques fouetteront des enfants et des jeunes mineurs.

Les enseignants et surtout les spécialistes en éducation, anticipent en intervenant de manière fâcheuse sur le développement naturel de l’intelligence et de la personnalité du jeune!

Il faut que les enseignants et leur syndicat prêchent pour que reviennent l’esprit de créativité, d’autonomie et du droit de parole dans les écoles !

Faut-il considérer l’enseignant comme une personne responsable, comme une personne responsable de son enseignement, ou comme un adulte responsable capable de se départir de son rôle d’éducateur et de se critiquer objectivement ? Faut-il considérer l’enseignant comme un <> de l’ordre établi? Ou comme l’innocente victime d’un <>?

Et les personnes désenchantées adoptent le discours dominant sans plus de conviction : ce qui crée l’illusion que les valeurs dominantes sont correctes et profondément enracinées.

La violence de l’inaction, du silence complice, de l’adhésion aux plus forts, de la soumission aux idéologies à la mode, du renoncement et de la peur, de la lâcheté, de la résignation facile, du moindre effort, … de nos bassesses !

C’EST DE LA VIOLENCE ces étiquettes injustes créées par l’École et ses spécialistes telles :

- Enfants qui ont des déviations intellectuelles - Le débile mental léger - Le débile mental moyen - Les enfants qui ont des déviations socio-affectives graves - Les enfants qui ont des déviations graves au niveau des apprentissages - Ceux qui présentent un retard scolaire généralisé de 3 ans et plus - Les dyslexiques - Les dyscalculiques - Les dysorthographiques caractérisés - Les enfants qu’on dit avoir des déviations multiples - Les débiles légers et moyens - …

La majorité des enseignants et des responsables en éducation ne se doutent même pas de ce que le système les contraint subtilement à accomplir ( et ils y mettent tout leur cœur) !

Ce n’est pas le succès du plus grand nombre, mais le succès de tous que nous voulons, et pas un de moins !

L’enseignant médiocre se contente de dire, le bon enseignant explique, l’enseignant supérieur démontre, l’enseignant exceptionnel inspire et protège l’enfance, la jeunesse, la personne humaine et ses valeurs!

On peut identifier leur cruauté aux personnages sociaux ou scolaires qui les terrifient, qui s’insinuent en eux, les subjuguent et les empêchent !

LES INSTITUTEURS PROTÈGENT LE SYSTÈME

Et pendant ce temps des gens vivent des situations d’urgence.

Ces ‘’empêcheurs’’ de la personne! Notre société et ses institutions imposent violemment leurs valeurs aux jeunes! Ils modèlent leurs caractères de telles sortes qu’ils en font des impulsifs, des antisociaux, des intolérants aux frustrations qui imposeront aux autres leurs lois de leurs désirs ! Ainsi, ils perpétueront cette société violente !

Quand donc, verrez-vous un enseignant prêt à risquer son emploi pour défendre les jeunes contre une éducation élito-hiérarchiste, pénalisante et discriminatoire qui les compare et les oppose entre eux sauvagement à travers le mérite, les examens, la note, le bulletin, l’échec/réussite ?

Profs, vous aimez évaluer, alors : la première évaluation à faire est l’évaluation de nos croyances, de nos modes de vie et de nos idéologies. profs : l’avez-vous faites. je vous suggère de la faire avec chacun de vos groupes : ils aimeront et vous respecteront profondément!

«N’abandonnez pas vos jeunes à des sanguinaires de pouvoir, à des gens qui n’aiment pas les jeunes, qui n’aiment que la paye»

On peut passer sa vie à laisser accuser les autres pour nos propres erreurs, notre incompétence et notre peur !

Non, nous ne dramatisons pas! Ce qui est dramatique : c’est de dédramatiser, d’empêcher la diffusion et d'ignorer ces faits!

Les enseignants : quels enseignants ? Ce ne sont plus des enseignants, mais des ‘’boosters’’, des ‘’pédagogiteux’’, des spécialistes de la paye. Ce sont des pantins de l’État, les petits soldats d’Hitler-scolaire (dites-leurs ) !

Même les enseignants les plus engagés dans la défense des jeunes, avouent n’avoir aucun pouvoir devant l’administration de l’école !

Combattre c’est s’isoler et se réduire : c’est le contraire d’une société. Savoir calculer c’est savoir unir et additionner : et non diviser et détruire

À entendre parler les enseignants entre eux, on croirait que la majorité de leurs élèves sont caractérisés par la débilité!

On ne peut pas leur rappeler qu’ils sont là pour leurs élèves puisque ce n’est plus vrai : ils sont là pour travailler sans se soucier, sans être conséquent !

Les jeunes sont minés par la peur et le ressentiment. Ils nourrissent une haine contre les responsables de leurs malheurs : profs, écoles, système !

Les enseignants : quels enseignants ? Ce ne sont plus des enseignants, mais des ‘’boosters’’, des ‘’pédagogiteux’’, des spécialistes de la paye. Ce sont des pantins de l’État, les petits soldats d’Hitler-scolaire (dites-leurs ) !

Même les enseignants les plus engagés dans la défense des jeunes, avouent n’avoir aucun pouvoir devant l’administration de l’école !

Les enseignants et surtout les spécialistes en éducation, anticipent en intervenant de manière fâcheuse sur le développement naturel de l’intelligence et de la personnalité du jeune!

L’ É C O L E DE LA C O M M U N I C A T I O N


L’École, milieu de discipline où il faut se taire et se laisser comparer aux autres : c’est loin d’être un milieu de communication!

L’École doit apprendre à la jeunesse à affirmer sa confiance, à exercer son jugement plutôt qu’à se conformer, à douter plutôt qu’à prendre pour acquis, à articuler sa pensée, à exprimer sa créativité et à se tourner vers l’Avenir tout en conservant les leçons de l’Histoire.

EDUCATION DE L’ETRE

On prépare les bons producteurs, mais qui prépare des humains? Qui préparent les futurs parents? Qui préparent des gens responsables?

Non l’École n’enseigne pas l’essentiel, ne donne pas des cours crédités sur la libre expression, le sens commun, les œuvres collectives des échanges de discussions thématiques, …l’École est sans valeurs humaines, elle se voue à la politique et à l’économie, elle forme des êtres compétitifs et productifs tels de bons prolétaires, … Elle nous subordonne tous aux idéologies mondiales <

L’École doit enseigner la vie, à bouger, à s’impliquer aussi pour l’am ;lioration des contextes sociaux, à se solidariser altruistement et toujours dans l’intérêt commun, et non pas pour former des clans et des cliques.…

L’INTELLIGENCE EST DIVERSIFIÉE

Nous sommes tous si différents, dans nos compétences, dans nos habiletés, dans nos personnalités,… Et la différence ne se compare pas, pas plus qu’elle ne se hiérarchise !

Nous faisons fausse route en voulant être comparable aux autres. Il est préférable de cultiver l’unique plutôt que la conformité ! Se démarquer et créer l’attrait par la différence.

Soyons les principaux architectes de notre personnalité !

Il nous faut oser repenser et redéfinir entièrement l’éducation

Comment apporter d’authentiques améliorations à la qualité de vie des êtres humains à travers des développements responsables et conséquents. Comment l’éducation peut y contribuer ?

LA MAJORITÉ EXCLUE

Soumettre aux valeurs d’hier et actuelles (les valeurs actuelles découlent aussi de la poussée répétitive du passé guerrier des conquêtes) des possédants n’est pas satisfaisant pour la majorité des gens.

L’ É C O L E C O M M E E X T E N S I O N A U X J E U N E S

C’est toute la Société qui doit devenir l’École.

LA FAMILLE COMME ÉCOLE.

Les Écoles comme extensions de la famille.


L’Éducation doit assister le jeune dans sa personnalité et sa véritable nature

Nous avons développé une approche basée sur le développement de l’être humain en fonction de lui, de son contexte familial. nous visons autant le développement des sentiments, de la volonté individuelle, des connaissances concrètes en fonction d’un besoin collectif louable.

Nous coupons trop vite les jeunes de leurs seuls lieux et liens d’identification.

Avant d’établir des nouveaux buts et finalités en Éducation pour les Écoles primaires et secondaires : il nous faut d’abord savoir les buts et finalités souhaitables à prioriser par et pour nos familles et ceux des Êtres humains dans ce monde. Et ce, sans la menace de l’Argent et de ses esclaves.

Prolonger le milieu familial dans nos écoles comme dans nos sociétés.

La classe : quel beau prétexte pour échanger, pour communiquer, partager, se diffuser et diffuser sa famille !

Vers des apprentissages orientés personne, famille, …

Pour cela, il faut redécouvrir le champ de l’être en neutre.

Enfin, une nouvelle façon d’acquérir le savoir soit par la connaissance de soi et des autres, par

la créativité, l’implication et la réalisation de divers produits découlant des projets reliés aux

apprentissages.

C’est une école de douence où tous les jeunes sont considérés comme doués.

Où la société est le cadre, et l’apprenant s’y dessine. C’est l’extension de la famille à l’école par

les projets des jeunes impliquant la participation de tous les membres de la famille des jeunes.

Il s’agit d’une extension universitaire.

On met l’accent sur le développement de la pensée claire et le jugement.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS LES JEUNES !

EST-CE TROP DEMANDER ?

LA NOTE NE DOIT PLUS ÊTRE LE SEUL ÉLÉMENT DE RÉUSSITE ET DE MOTIVATION !

Les examens du Ministère de l’Éducation causent des torts irréparables à nos enfants !

NOS ÉCOLES SURVIVENT-ELLES GRÂCE AU DÉCROCHAGE ET À L’ÉCHEC SCOLAIRE ?

Maintenir ce système est très coûteux pour tous, riches comme pauvres.

Trop coûteux en vies humaines, en talents et en rêves gaspillés. Il faut croire que les raisons qui poussent les décideurs à agir ainsi doivent être très sérieuses et bien intentionnées, sinon … On pourrait même se demander si le slogan << École de qualité >> n’est pas un prétexte pour élever la difficulté de passation aux examens du MEQ afin de faire doubler le plus de jeunes possible ?

NOS ÉCOLES ONT-ELLES LA NOTE DE PASSAGE ?

Lorsqu’un jeune échoue : c’est l’école qui échoue ! l’école échoue dans sa mission éducative. Il nous faut changer la formule de l’évaluation scolaire pour celle de l’évolution de la personne !

VERS L’ÉCOLE DE LA RÉUSSITE POUR TOUS !

La solution au problème de l’échec scolaire :

Soit personnaliser leur formation.

Soit leur donner le temps qu’il faut pour apprendre sans déterminer un temps égal pour tout le monde : puisque aucun élève n’apprend de la même façon ni dans les mêmes délais !

Ou bien, laisser tomber la compétition scolaire et les examens classifiant et stressant.

Ou aussi par l’amélioration générale des conditions de vie des parents de ces enfants !

Ou ne pas adapter les jeunes à l’École mais l’inverse.

<<>>

<<>> << La Culture du Pauvre >> Hoggart, R. 1970. Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Paris, Éditions Minuit.


L’ÉCOLE : LIEU DE COMMUNICATION … MON ŒIL!

L’École n’est pas un lieu de communication, la seule communication, s’il y en a une, est à unique sens et elle est imposée à tous les élèves. Pour communiquer, pour cela il faut avoir du temps et, l’école n’a de temps que pour son curriculum scolaire déjà trop chargé.

LE JEUNE EXPRIME LA NATURE DANS CE QU’ELLE A D’ESSENTIEL

La raison, la volonté et la conscience du jeune s’édifient en suivant des processus spécifiques que l’action de l’adulte ne peut que perturber. Dans tous les domaines de l’enfance, l’adulte doit s’effacer devant l’enfant, et même prendre modèle sur lui.. IL N’EST PAS UN MATÉRIAU BRUT À FRAÇONNER .... pour un usage déterminé par des États eugénistes qui prolétarisent et....

Aucun commentaire: