Nombre total de pages vues

lundi 20 octobre 2008

ÉCOLE DE LA COMMUNICATION

L’ É C O L E DE LA C O M M U N I C A T I O N


L’École, milieu de discipline où il faut se taire et se laisser comparer aux autres : c’est loin d’être un milieu de communication!

L’École doit apprendre à la jeunesse à affirmer sa confiance, à exercer son jugement plutôt qu’à se conformer, à douter plutôt qu’à prendre pour acquis, à articuler sa pensée, à exprimer sa créativité et à se tourner vers l’Avenir tout en conservant les leçons de l’Histoire.




L’ÉCOLE : LIEU DE COMMUNICATION … MON ŒIL!

L’École n’est pas un lieu de communication, la seule communication, s’il y en a une, est à unique sens et elle est imposée à tous les élèves. Pour communiquer, pour cela il faut avoir du temps et, l’école n’a de temps que pour son curriculum scolaire déjà trop chargé.

LE JEUNE EXPRIME LA NATURE DANS CE QU’ELLE A D’ESSENTIEL

La raison, la volonté et la conscience du jeune s’édifient en suivant des processus spécifiques que l’action de l’adulte ne peut que perturber. Dans tous les domaines de l’enfance, l’adulte doit s’effacer devant l’enfant, et même prendre modèle sur lui.. IL N’EST PAS

===================================

ÉDUCATION MAFIEUSE OU FRATERNELLE

LE BONHEUR COMME ÉDUCATION

DES ÉCOLES QUI N’AURAIENT QU’UN SEUL BUT : LE BONHEUR ET L’ÉPANOUISSEMENT

L’intelligence`c’est la sensibilité aux autres ! Y’a pas d’autres ‘’QI’’ que celui-là.

Le ‘’QI’’ doit être fondé sur la sensibilité aux autres !

« L'imagination est plus importante que le savoir » Albert Einstein

Le bonheur et l’épanouissement de tous doit avoir une préséance sur tout, sur les cours, sur les examens, L’École, lieux féerique, doit être une tribune de la promotion de la personne et de la qualité de vie pour tous! «Pour le développement naturel et non forcé de chacun». Il faut instruire les gens à se prendre en mains, à devenir autonomes, à participer à la gouverne et à se soucier des autres. La vie n’a pas de prix : nous valons plus que des notes; plus que des fautes de français ou d’anglais, plus que des erreurs de math.

Rendre autonome et responsable socialement

Impliquer à l’amélioration des contextes de vie

C’est toute la Société ui doit enseigner et donner l’exemple.

La première éducation pour tous, c’est d’abord la société à travers les médias, la télé, les journaux, les publicités,

Les Médias doivent être éducatifs

L’École doit enseigner la diversité des êtres et non des modèles !

L’École doit viser le développement harmonieux de toute la dimension humaine, et non pas seulement celle du travail – comme cela va l’être malheureusement avec l’approche par champs de compétences!

L’école doit favoriser l’implication sociale réelle et participative. Mais avant de se donner des valeurs de vie en thermes de ‘’Projets d’Être’’ suppose que l’on renonce à partager le monde entre les bons et les méchants, à catégoriser selon les vertus et les vices, à étiqueter des innocents et des coupables, des normaux et des anormaux.

Que l’École permette de construire une société à son goût : pas de reproduire l’indésirable !

L’École nouvelle doit être tantôt mobile, tantôt les parents, tantôt la ville, tantôt de visiter le parent au travail, tantôt la forêt, tantôt la discussion, tantôt lejardinage, tantôt … la musique.

Établir des classes circulaires où les jeunes ne se tournent jamais le dos

Et le bureau du prof n’est pas différent que les bureaux des élèves … et cela est très important car on enlève ainsi toutes formes de hiérarchies (vers un design égalitaire)

Apprendre à la jeunesse à affirmer sa confiance, à exercer son jugement plutôt qu’à se conformer, à douter plutôt qu’à prendre pour acquis, à articuler sa pensée, à exprimer sa créativité et à se tourner vers l’Avenir tout en conservant les leçons de l’Histoire

Favoriser le questionnement, le doute raisonnable…

Transformer en vaste communauté éducative pour permettre à des êtres de qualités de se développer en toute quiétude et dans le respect qu’ils méritent..

L’Éducation doit s’inspirer d’abord des considérations humanitaires avant celles d’ordre économiques, être libre de toute allégeance, gratuite, et au service de l’humain !

Être conçue pour ramener à l’essentiel

Toute l’École doit être solidaire pour s’intégrer à la vie de la personne. Au lieu de la préparer à se soumettre aux valeurs dures et sans sentiment du monde des ‘’exploiteurs-par-le-travail’’, l’École doit offrir d’autres façons et formations pour réussir ses études primaires et secondaires !

Le jeune doit développer sa personnalité et pas celle des autres ou pour répondre aux exigences du monde du travail ou encore d’un système-de-la-norme quelconque

L’École doit enseigner la vie, à bouger, à s’impliquer aussi pour l’amélioration des contextes sociaux, à se solidariser altruistement et toujours dans l’intérêt commun, et non pas pour former des clans et des cliques mieux organisés et plus agressifs afin de s’arroger PLUS DE DROITS.…

QUE L’ÉCOLE APPRENNE À VIVRE EN SOCIÉTÉ SANS COMBAT ET LUTTE DES CLASSES

L’Éducation doit tendre vers la progression du bonheur humain DE TOUS. La nature dirige elle-même le jeune comme les adultes vers leurs destinées : que l’école n’empêche pas cela!

Il est certain que l’École occupe une place privilégiée pour favoriser ou non des rapports égalitaires.

<<>>. Einstein

Permettre aux jeunes (élèves) d’apprendre le monde; de développer l’intelligence des situations; de créer un climat d’oasis, de paix, propice à l’épanouissement; d’éduquer par le témoignage et non par une règle imposée, par des activités physiques et d’excursions !2) Un engagement actif dans un dossier social permet d’accroître l’estime de soi et des autres. (3) Éliminer leur sentiment d’impuissance en leur permettant de contribuer à amélioration de ce monde. (4) Les aider à s’impliquer socialement. (5) La famille, l’École et surtout la Société (politiques gouvernementales, Médias, …) doit permettre des contextes de vie optimum pour un bon développement des personnes. (6) Être moins envahissant et moins les contrôler.

L’Éducation, au lieu de faire acquérir des masses de connaissances toujours remises en cause, doit donner aux jeunes l’occasion d’acquérir le jugement qui leur permettra de vivre libres!

L’École sera le prolongement de la famille ! Les parents vont apprendre, se développer et grandir dans la connaissance et le goût de toujours apprendre, avec leurs jeunes. Les classes y seront hétérogènes. Ils y feront des projets de groupes et familiaux : c’est une excellente façon d’unir, de rassembler et de créer une réelle et belle communication.

L’École doit corriger les inégalités de croissance, de naissance et de fortune : pas les engendrer!

QU’EST-CE QUE L’ECOLE OFFRE AUX JEUNES QUI SONT NON-VIOLENTS ET NON-COMPETITIFS?

L’Éducation doit assister l’être humain dans le développement de toutes ses potentialités afin qu’il puisse déterminer le sens de sa vie et celui de son environnement, condition essentielle du bonheur ! Et qu’il soit également en mesure de planifier un univers plus conforme à ses aspirations fondamentales.

«Le plus magnifique de tous les spectacles : c’est celui de systèmes scolaires fraternels».

«Mettez les Valeurs Fraternelles aux Fondements de l’École Obligatoire, et vous rendrez les jeunes meilleurs, meilleurs car ils chercheront à se plaire que par les choses qui les rendront estimables». «Donnez à leurs cours et projets d’études de grands motifs sociaux et fraternels, et l’amour des choses honnêtes entrera avec le plaisir dans tous les cœurs ; car les gens ne voient pas sans amour et sans plaisir».

pourvoir une éducation qui mène à l’autonomie de tous, assure la sécurité financière permanente, la qualité de vie POUR TOUS LES GENS DE LA TERRE Allons vers un Système éducatif aux valeurs plus fraternelles… pas en bas de cela!

Ce n’est pas de savoir qui est le meilleur et qui réussit le mieux : mais de savoir que TOUS ONT DROIT À UNE VIE DÉCENTE, et qu’il est important d’être généreux et de vivre dans un monde pacifique et fraternel.

L’heure est venue pour un Système nouveau d’écoles primaires et secondaires centrées sur l’être et non pas sur l’avoir!

Avant d’établir quelconques notations et jugements : nous devons d’abord reconnaître ceci :

--- que tous les humains sans exception sont magnifiques, uniques…. Et que tous ont besoin de vivre dans des sociétés fondées sur les Valeurs Fraternelles….. sinon, divers maux apparaîtront et cela donnera l’impression que des humains sont mauvais.

SOURIRE C’EST EMBRASSER

L’École doit être une TRIBUNE DE LA PROMOTION DE LA PERSONNE ET DE LA QUALITÉ DE VIE POUR TOUS.

Il est contraire à l’intérêt de toutes sociétés que : (1) de ne pas installer des structures permanentes où les peuples peuvent en tous temps se dire librement (2) de se protéger par des Institutions, des spécialistes et des organismes contre ses citoyens et empêcher ainsi toutes bonnes remises en question (3) … Sortir des remèdes à court terme pour vous faire réélire et qui sont des poisons à long terme (4) …

Libérer la parole des élèves ; en satisfaisant leur esprit d’initiative et leur curiosité ; en les faisant sortir de l’école pour connaître leurs divers milieux de vie à travers des enquêtes sur la réalité sociale qu’ils réaliseront : en déclenchant donc un processus de prise conscience !

L’École doit apprendre à la jeunesse à affirmer sa confiance, à exercer son jugement plutôt qu’à se conformer, à douter plutôt qu’à prendre pour acquis, à articuler sa pensée, à exprimer sa créativité et à se tourner vers l’Avenir tout en conservant les leçons de l’Histoire

L’École pour les jeunes, doit être comme une ‘’Tribune de la Jeunesse en permanence’’ où ils peuvent faire part par écrit ou verbalement de leurs critiques, de leurs points de vue ainsi que de proposer des solutions et des alternatives

Il faut que les enseignants et leur syndicat prêchent pour que reviennent l’esprit de créativité, d’autonomie et du droit de parole dans les écoles !

Profs gardiens de l’expression, du bonheur et de l’écoute.

Le syndicat des enseignants doit faire en sorte que l’Éducation prépare les gens à s’unir, à s’organiser, d’accéder à ce qu’ils aspirent depuis toujours

ÉTABLISSONS DES CONTEXTES ET DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AU BONHEUR

Transformer en vaste communauté éducative pour permettre à des êtres de qualités de se développer en toute quiétude et dans le respect qu’ils méritent..

La pédagogie actuelle procède encore comme si l’école était le seul endroit où le jeune acquiert des connaissances et développe son esprit.

L’École servile succédera à l’École libératrice.

Que l’État utilise l’Éducation et sa la science du Savoir Humain qu’en fonction du Bonheur, de l’Amour, de la Sécurité de vie et financière…. de TOUS sans exception !

Le But de chaque être humain est le Bonheur et de vivre sur une Planète Fraternelle : et pas de savoir qui mérite le plus d’avoir une meilleure vie. Et l’Éducation doit aller en ce sens.

Que l’École soit comme un jardin d’enfants ! La personnalité du jeune est à découvrir et à affermir.

L’approche par ‘’Projets d’Être’’ et ses 4 niveaux (Quêtes d’identités familiale, personnelle, sociale et multidimensionnelle), où les jeunes apprendraient tout en s’apprenant les uns les autres à travers différents documents qu’ils produiraient eux-mêmes (ces documents serviraient à la collectivité) comme des collections de livres, une vidéothèque, une cd thèque, des logiciels, des pamphlets, des calendriers, des cartes postales, …

Ce n’est pas le succès du plus grand nombre, mais le succès de tous que nous voulons, et pas un de moins !

L’ENSEIGNANT DOIT :

Il est le gardien de l’expression, du bonheur et de l’écoute. Si des populations mécontentes sortent dans les rues : il doit les assister tout en veillant à leur sécurité voire les aider à véhiculer leurs messages en hauts lieux. Il veille sur leur bonheur et les aide à revendiquer ce qu’elles souhaitent. Il aime profondément l’humanité et la vie en générale, et il veille à ce que toutes vies, si petites soient-elles soient protégées. «N’est pas enseignants qui veut». »On en sait jamais assez» tel est son dicton! Il n’a d’autres missions que le mieux-être de tous les gens de la Terre. Il aura à s’assurer que tous aient assez d’argent à chaque semaine pour leurs nécessités, loisirs et projets de vie. Le professeur d’aujourd’hui est un être magnifique, doté de qualités humaines et d’une bonté incroyables ! Il s’assure que La Charte des Droits de l’Humain est bien respectée partout dans le Monde.

L’Humain, si il n’est pas conditionné par l’École ni éduqué à l’esprit de combat et de compétition : sera naturellement doux, sociable, généreux et fraternel, cherchera à aider et ne vivra que pour aimer. Par contre, contraignez-le à subir des États élitistes qui ne récompensent que ceux qui s’y conforment, et vous aurez ce que vous avez aujourd’hui, soit : hiérarchies, inégalités, souffrances et pauvreté inutiles…..

Les jeunes doivent suivre leur chemin sur terre, et non celui de l’éducateur.

CONCLUSION

Dans ces jardins de la croissance : il n’y a rien de plus naturel que ces jeunes !

Que l’École soit comme un jardin d’enfants … où l’on apprend par le jeu, par l’observation, l’écoute et la communication !Hélas, l’École assoit, fait taire, discipline, sanctionne en donnant ou pas les diplômes, …

L’Éducation de l’essentiel. Pour que les jeunes assoient solidement leurs belles personnalités, se fortifient et s’enrichissent intellectuellement des valeurs des autres, mettons leurs sourires dans le calcul de la rentabilité.

Inscrire à la Charte des Droits et Libertés de la personne : «L’État par l’Éducation ne doit plus entretenir la hiérarchie des dominants et l’opposition entre les citoyens»

Mme Courchesne dit à la télé ce 14 sept 2007 « Dans les cafétérias des écoles on va sortir les friteuses et augmenter les salades, les fruits et les légumes ». Le premier ministre Jean Charest fait le tour des écoles pour leur faire effectuer le virage santé. M. Charest dénonce la mal-bouffe et les médias le diffuse correctement… Je suis content et fier d’avoir fait confiance à ce ministre.

Planter des ARBRES FRUITIERS, c’est non seulement ‘’décoratif’’ mais utile et intelligent !

Nous le savons que plusieurs espèces d’arbres fruitiers viennent très bien ici : mais stupidement, nos villes continuent de planter des tilleuls et des pommetiers décoratifs. Imaginez que nous nous promenons dans nos villes et que partout il y ait des arbres fruitiers (pommiers, noyers, noisetiers, pruniers, poiriers, abricotiers…. )… Ça sentirait l’amour et l’harmonie. On ne s’y lasserait pas de s’y promener et d’y rêvasser et nos regards s’élèveraient.

Imaginez des vignes à raisins comestibles (raisins zonés pour notre région tels la ‘’béta’’ et la ‘’arper’’) envahissant et dépassant les clôtures pour notre grand plaisir, les framboises jaunes géantes (j’en avais à mon ancienne maison), des cassis et de juteux groseilliers qu’on pourrait retrouver à presque tous les parterres.

Inventons plein de jeux fondés sur les Valeurs Fraternelles,…. Et jamais sur les divisantes anarchies que sont la compétition et l’effet de chercher de gagner sur les autres et non pas avec les autres.

Par exemple, inventons des JEUX : --- Où les peuples de la Terre apprennent à s’unir gérer et partager également entre tous et chacun --- de découvertes de la bonté naturelle de chacun --- comment éliminer les prison --- de prévenir en informant et développant un mode de vie sain --- d’alimentation pacifique ---

Rêvez tout haut : affirmez-vous aux autres, concrétisez vos aspirations les plus profondes à une société fraternelle… Croyez que vous n’êtes qu’amour et ne voulez vivre que des moments de douceurs et vous l’aurez !

Tant que vous ne reconnaîtrez pas que vous êtes fait pour une vie douce et sans avoir à combattre comme un animal, pour l’amour et vous créez intelligemment des environnements sans violences : vous souffrire de tellement de maux qu’il vous semblera impossible d’en sortir. Par contre, si vous admettez vos besoins d,une vie paradisiaque à tout instant de votre vie : vous finirez par l’installer partout!

« Ne poussez pas la rivière, elle coule toute seule »

.... blog en amélioration.... à suivre ....

par Viny Eden mon e-mail soleilpourtous@hotmail.com

quelques uns de mes BLOGS…

dwanrg. blogspot.com vinyeden.blogspot.com

connurrencepourdiviseretvolerlespays. Blogspot.com

soleilpourtous. blogspot.com

cielpourtous. blogspot.com

paradis1viny. blogspot.com

p. s.

LIBERTÉ d’EXPRESSION DE CHACUN

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

Article 19: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Aucun commentaire: